Ne sois pas jalouse ! Un petit mot sur la jalousie entre filles…

jalousie

Il y a deux semaines je suis allée voir le nouveau film de David et Stéphane Foenkinos « Jalouse ». En sortant du cinéma je me suis rappelé que depuis des mois je voulais écrire un articule sur la jalousie. Et bah ce film m’a enfin motivé !

Je trouve qu’en France la jalousie entre les filles est beaucoup plus présente que p.ex en Pologne ou aux États Unies.

Je n’ose pas de dire que les filles en Pologne ne sont pas jalouses. Dieu que non. La jalousie existe partout. Ce que j’essaie de dire c’est qu’en France elle est beaucoup plus prononcée et qu’elle se manifeste plus visiblement qu’ailleurs.

Dans chaque pays les gens sont jaloux pour une autre raison, p ex. en Pologne les gens vont avoir la tendance d’être jaloux d’un succès de quelqu’un ou de l’argent qu’il gagne. En France ça va être la beauté et l’argent.

Déjà pour commencer, je ne suis pas jalouse. Je n’ai jamais jalousé personne. Je ne comprends pas ce sentiment et du coup, j’ai encore plus du mal à comprendre les gens qui me jalouse moi ou qui jalousent les autres. Si je vois quelque chose que j’aime ou si quelqu’un fait p. ex un voyage que je veux faire, je vais m’inspirer de son cas afin d’arriver à faire pareil ou mieux. En même temps je serai contente pour cette personne. Mais dans aucun cas je vais rester chez moi en train de maudire la personne car elle réussit à faire quelque chose de magnifique ! Si je vois une belle fille, ou qu’elle porte un joli vêtement je vais le lui dire. Je vais lui faire un compliment. N’est-il pas naturel ? Cela me permet d’exprimer mon admiration et en plus je peux lui faire plaisir avec mon compliment !

La jalousie ne peut que nous freiner alors que l’admiration et l’inspiration va nous pousser vers le haut ! La jalousie ne peut que pourrir notre vie. Les gens jaloux sont malheureux. Ils sont en train de maudire les gens heureux alors que la raison pour laquelle ils sont si malheureux c’est eux-mêmes ! Bref nous n’avons pas besoin de la jalousie dans notre vie, car elle nous n’apporte rien de bien.

 

Pour commencer, d’après mes observations les filles sont jalouses d’une autre fille quand :

  • Elle est belle (qu’elle conasse !)
  • Elle est intelligente
  • Elle est mince ( alors que les salles de sport sont ouvertes pour tout le monde…)
  • Elle est souriante
  • Elle est heureuse
  • Elle s’assume (car même si on rentre pas dans les standards on est belle)
  • Elle sait cuisiner (tout le monde peut l’apprendre)
  • Elle n’est pas complexée (oh mon dieu !!! on la déteste)
  • Elle voyage (accessible à tout le monde)
  • Elle rigole
  • Elle aime faire du sport
  • Elle ne fait pas du sport mais elle reste mince
  • Elle aime manger sainement sans se forcer
  • Elle peut manger macdo tous les jours sans grossir
  • Elle a un mec
  • Elle n’a pas de mec mais elle a une vie de célibataire de fou
  • Elle attire des hommes
  • Elle s’habille bien (mais on ne va jamais le lui dire)
  • Etc…

Qu’est-ce qu’on fait si on est jalouse d’une fille en France ?

  1. On la déteste de tout son cœur.
  2. On critique tous ce qu’elle fait. Peu importe si elle est gentille pour nous ou pas on la déteste par principe.
  3. On parle mal d’elle et on invente des rumeurs sur elle. Ou on les répète.
  4. On ne la complimente jamais. Quand elle rentre dans la pièce, on la scanne de haut au bas et même si on la trouve ravissante on ne dit surtout rien.
  5. Si on aime quelque chose qu’elle porte (un vêtement, un bijoux) on ne le lui dit pas, on va plutôt demander où elle l’a acheté. Mais pas de compliment.
  6. On ne va pas l’inviter à des soirées, on va l’exclure de tout.
  7. Si on peut on va essayer de la blesser, lui faire du mal, la critiquer en face, l’abaisser.
  8. Si elle réussit quelque chose on trouve toujours une explication pour ne pas avouer qu’elle a bien méritée son succès. P.ex une promotion – « elle a du forcement coucher avec son chef »
  9. Si la fille est bien futu, on va se demander si elle n’a pas fait une chirurgie esthétique. Véritable. Une copine est venue me voir pour parler d’une fille – « tu as vu ses seins ? Je suis sûre que ce ne sont pas des vrais. » Et dans ma tête je me suis dit mais que-est-ce que cela te regarde !!!  Elle est magnifique ! Jalouse va !

En France une fille belle va être détestée, encore plus si elle assume ses défauts. Mon Dieu c’est interdit de s’aimer comme on est. Il faut s’autocritiquer !

Y-a-t-il un problème dans l’éducation des jeunes filles qui se comparent aux autres sans cesse ? Pourquoi on ne les apprend pas de s’aimer et de s’accepter et surtout de ne pas être jalouse ! Cette jalousie les rend malheureuses ! Il faut leur dire qu’on vit tellement mieux sans la jalousie. Savent-elles le? Il faut le dire à toutes les petites filles pour qu’elles deviennent des femmes épanouies, sûres d’elles, belles. Car la vraie beauté c’est d’être sûr de sois, de s’aimer et d’être une bonne personne.

En Pologne les filles me font tout le temps des compliments. Et je fais pareil. Et si on voit une belle fille dans la rue, on va se dire : Regarde elle est superbe. (En France on aurait dit : Regarde la conasse elle se la pète). Quand j’étais au États unies j’étais choquée quand les inconnues, les vendeuses me faisaient des compliments. Tellement je me suis habituée à rien entendre des filles en France. Et vous savez quoi? Ça fait plaisir !

Le plus grand problème n’est pas juste la jalousie. Car si quelqu’un veut être jaloux c’est son choix. Le problème est que cette jalousie peut vraiment pourrir la vie de la fille qui est jalousée par toutes ses « copines » ou « collègues ». J’ai mis du temps, mais maintenant les critiques ou les comportements des jalouses ne m’attentent pas. Il faut faire un grand travail sur sois et se dire que peu importe ce que je vais faire, il y aura toujours de gens qui vont le critiquer. Qui ne vont pas m’aimer, vont être faux juste parce que je représente quelque chose qu’ils voudraient avoir mais qu’ils n’ont pas assez de force pour l’atteindre. Donc vaut mieux se concentrer sur sois et avancer. Qu’elles vous détestent encore plus ! Toi, sois heureuse, car tu es magnifique ! Et n’oublions pas que le bonheur et la joie de vie sont aussi contagieux 🙂

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s