La vie en Pologne – ne sois pas surpris!

3

La vie en Pologne est un peu différente de celle qu’on mène en France. Il y a quelques « trucs » qu’il faut savoir pour ne pas être surpris.

Les hommes sont traités comme des enfants

C’est une remarque faite par un ami Français. Il m’a dit: « En Pologne on a une société matriarcale : combien de fois j’ai vu une femme Polonaise mettre ses poings sur les hanches et montrer le doigt pour disputer un homme comme un enfant.

Et le pire c’est que ça marche ! » Cela m’a surpris au début mais après une réflexion je pense qu’il a raison. Nos hommes essayent d’être très macho, mais des fois les femmes les traitent comme des bébés 😀 Parfois je fais pareil avec mon frère.

11998052_1662864790594366_481932391_n

Le thé est sacré

herbata-filizanka-cytryna

En Pologne on adore boire du thé. La première chose qu’on va vous proposer quand vous entrez chez vos amis sera un mug de thé. Bien sûr que vous pourrez demander une tasse de café ou un jus d’orange, mais le thé c’est sacré. On le boit le matin, dans l’après-midi, le soir et même pendant les repas. C’est pourquoi un élément essentiel dans chaque cuisine en Pologne est une bouilloire d’eau. Tout le monde l’a en Pologne et personne ne va vous réchauffer de l’eau dans un microonde (ce qui arrive en France où le thé n’est pas si aimé).

Les trains sont lents

Encore une remarque d’un ami. Si vous râlez pour les trains en France qui des fois sont en retard, prenez un train en Pologne. En rentrant en France vous aurez l’impression qu’avec la SNCF vous bougez avec la vitesse de la lumière! Le réseau ferroviaire en Pologne n’est pas très bien développé. Cela commence à changer et on a de plus en plus de trains « intercity » qui sont plus rapides, mais il y a encore beaucoup de trajets qui prendront 5-6 ou 7 heures alors que la distance n’est pas très importante… En plus quand le train sera 1 ou 2 heures en retard vous ne serez pas remboursés. Car cela est normal… Et n’ayez pas d’espoir – je vous le dis de suite il n’y a pas de TGV en Pologne.

Le plat de dimanche c’est « schabowy, ziemniaki i mizeria »

Le plat que j’ai mangé le plus dans ma vie est le « schabowy i ziemniaki » – côtelette de porc pannée avec des pommes de terres ou une purée de pommes de terres et une salade des concombres dans la crème fraîche. C’est la base et si vous ne mangez pas de porc, il faut le dire à vos amis, car c’est la viande la plus fréquente sur les tables en Pologne.

schabowy-z-ziemniakami-i-mizeria

Le bœuf n’est pas bon

Malheureusement en Pologne on ne mange pas beaucoup de bœuf. Premièrement parce que cette viande est assez chère, donc on choisit plutôt le porc ou la volaille. Ce qui est bien, c’est le fait qu’on va les assaisonner beaucoup. En France on n’ajoute pas beaucoup d’épices, mais pour donner un goût au porc ou au poulet il faut bien maîtriser les épices.

Deuxièmement car en Pologne il n’y a pas beaucoup d’élevage de vaches et donc le bœuf provient des vaches qui ne donnent plus de lait ou qui viennent des petits élevages et donc il n’est pas très tendre. On va plutôt le préparer dans un goulasch pour qu’il soit mangeable bon et tendre, mais les steaks, je vous conseille de les éviter en Pologne. Vous allez être déçus. Quand ma famille est venue me rendre visite, elle a adoré le bœuf en France, parce qu’ils ont jamais mangé une viande si tendre!

Les gens se lèvent plus tôt

Encore une remarque d’un amis qui a passé beaucoup de temps en Pologne. Il m’a dit: « En Pologne les gens se couchent et se lèvent plus tôt à cause des heures du soleil. La Pologne est plus à l’Est donc le soleil se lève mais se couche plus tôt. L’hiver à 15h il fait nuit et à 21h j’avais sommeil alors qu’à Paris c’est plus 23h. »Pour être franche je ne l’ai même pas remarqué, mais si un Français le dit, cela doit être juste!

Au boulot on a pas beaucoup de pauses café et on bosse différemment

En Pologne la culture de travail est un peu différente. Quand tu vas au travail, tu y vas pour bosser et seulement pour ceci. Même moi, au début j’étais surprise quand dans mes travails en France on me disait toujours que je bosse « trop vite et trop dur », mais c’est une habitude de Pologne. Pendant mes premières années en France, mes collègues ont dû me forcer à prendre une pause! En France, ce que j’aime beaucoup, c’est qu’au travail on a le temps pour travailler, mais on fait des petites pauses cafés de temps en temps pour discuter avec les gens. En Pologne tu peux faire une pause, mais après il faut que tu retournes bosser rapidement car ton responsable t’observe! En ce qui concerne la pause déjeuner, elle existe, mais elle dure souvent une 20 de minutes… Ce n’est pas assez, je suis d’accord, et je ne pourrais pas l’accepter maintenant, après quelques années en France, mais on Pologne on s’y est habitué. Un petit avantage – souvent tu es payé pendant ces 20 minutes et du coup on finit le travail plus tôt.

Pareil, en Pologne j’ai rarement vu les gens qui ne venaient pas au travail, car ils ont fait une soirée arrosée la veille. Ils vont venir, dans un état …. peu efficace mais il seront à leurs postes. Peut-être parce qu’ils craignent d’être virés? (En Pologne il est beaucoup plus simple de virer quelqu’un. En France cela est plus compliqué). C’est une politique un peu plus dure, mais est-ce qu’elle est plus efficace? Tout a toujours ses avantages et ses désavantages.

Bon nous allons dire que c’est la première partie, car au sujet de la Pologne j’ai quand même beaucoup à dire!

depositphotos_51896521-Polish-traditional-circle-folk-art

 

 

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

