Journée de la femme – 8 mars Pologne/France

Adorable little girl with tulips by the window

Adorable smiling little girl with tulips by the window

Ce qui m’a surpris en France c’est qu’ici on n’a pas d’habitude de fêter la journée de la femme. Enfin, on la fête mais très différemment de la Pologne. J’avais beau à attendre que mes collègues de travail m’offrent une fleure, car ce n’est pas dans les mœurs et ceci paraît un peu ringard. En France à l’occasion de cette fête il n’y a qu’un aspect qui est souligné – l’égalité de la femme, et du coup on n’offre pas des fleurs aux femmes puisqu’elles sont égales aux hommes donc pourquoi le faire… Le 8 mars il y a beaucoup de conférences sur l’égalité qui sont organisées, des manifestations etc.,  mais les hommes ne vont sûrement pas se précipiter pour offrir des fleurs à ses dames. C’est peut-être pourquoi en France il y a très peu de fleuristes et qu’ils sont chers ? Peu de demande cause une augmentation de prix et au final on les femmes sont rarement gâtées avec des fleurs.

dzien kobiet

En Pologne la fête de la femme est célébrée depuis 1910 et tombe le 8 mars. Cette fête a été crée pour donner hommage aux femmes qui se battaient pour l’égalité des sexes mais aussi pour montrer la galanterie et le respect pour la femme. Dans mon pays le 8 mars les rues se remplissent des femmes (petites et grandes) qui portent dans ses mains une tulipe, une rose ou un bouquet. Toutes ces fleurs sont leurs offertes par des petits copains, des collègues de travail, des camarades de classe, des frères etc.…  C’est très joli à voir.Des fois elles recoivent des petits cadeaux. Moi j’aime beaucoup cette petite tradition car cela fait vraiment plaisir à une femme de recevoir des fleurs.  Après il y aura certenement des gens qui vont me dire que c’est ringard, mais moi je sais que toutes les femmes ADORENT recevoir des fleurs.

Même aujourd’hui, bien que je vis en France depuis 5 ans et certains de mes amis je ne  vois plus, ils m’envoient toujours des voeux pour la journée de la femme. Celà fait toujours plaisir !

D’ailleurs en habitant en Pologne j’en recevais souvent car chez moi un garçon qui veut monter qu’une femme lui plaît il va sûrement lui offrir une belle rose. Puis on offre des fleurs assez souvent – pour l’anniversaire, jour de mère, première communion, fin d’école,  fin d’études, les mariages. Bref on aime bien les fleurs en Pologne et… on a beaucoup de fleuristes 🙂

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Journée de la femme – 8 mars Pologne/France

  1. Vanessa dit :

    Merci beaucoup pour cet article, je pars en ERASMUS en Pologne l’année prochaine et tes articles sont super intéressants ! 🙂

Laisser un commentaire

