Ce qui m’a surpris en France…

paryz 2

  1. Les Français stockent leurs livres dans les toilettes. Je sais, pour les Français ça paraît normal mais moi je n’ai jamais compris ce principe. Est-ce que ces livres sont vraiment à lire dans les toilettes ?! Dans ce cas la je me demande : combien de temps il faut rester dans les toilettes pour pouvoir finir un chapitre de Notre Dame de Paris de Victor Hugo!? Sinon, est-ce que cela peut-être une sorte de déco ? Ou Les Français sont-ils tellement occupés que le seul moment où ils peuvent choisir un livre pour bouquiner le soir c’est quand ils sont assis sur les chiottes ? Ou… c’est une façon de dire : Nous, même quand on est dans nos toilettes on se cultive en même temps ?
  2. En France on ne commande pas « Desperados » mais une « Despé ».
  3. Quand on est invité à manger chez nos amis, même si on crève de faim ils vont d’abord nous servir de l’alcool et faire un apéro qui durera mille ans. Comme si on ne pouvait commencer à manger dès l’entrée ! De toute façon quand on est invité à un dîner, ce n’est pas un secret qu’on est venu pour bouffer ! Alors pourquoi cet apéro ? Pour faire semblant qu’on est pas comme des animaux et qu’on peut d’abord discuter, picoler, rigoler bla bla au lieu démarrer le clou du programme – le repas ! On dirait qu’en France on veut créer un suspense comme si les invités ne savaient pas qu’ils attendaient un repas…. Après, qu’est-ce qui nous empêche de parler pendant le repas ?! Par contre ne soyez pas étonnés si jamais vous débarquez chez les gens en Pologne et qu’ils vous servent avant que vous ayez le temps d’enlever vos chaussures :p
  4. En France il y a des des heures de repas précises et tout le monde doit y obéir. En Pologne on mange quand on veux et même si je déjeune à 16 heures, personne ne va me dire : « Tu manges si tard ?! Mais il est déjà 16 heures ! C’est l’heure du goûter ». Bah j’en sais rien mais moi je mange quand j’ai faim… Après je comprends que c’est très bon pour la santé d’avoir des heures de repas fixes et très pratique pour les traîteurs qui ont des horaires de service bien fixés. Pourtant j’ai rencontré pas mal des touristes français en Pologne qui étaient absolument ravies de pouvoir manger tout au long de la journée parce que les restos sont ouverts dès 11 heures jusqu’à 21h ou minuit… et des touristes polonais en France qui crevaient de faim parce qu’ils avaient raté l’heure de service du repas de midi… Puis ce qui est surprenant pour moi c’est le fait qu’en France il y a aussi un code des saveurs. Ce que je veux dire ici, c’est qu’il faut absolument manger sucré le matin, salé le midi, sucré à l’heure du goûter et salé le soir. Quand je mange du pain avec du poisson le matin, mes amis Français ont envie de vomir. Pareil si jamais j’ ose prendre un knacki à 17 heures pour le goûter je vois les têtes dégoûtées. Je ne comprends pas ! Je n’ai vraiment pas le droit de manger comme je veux quand je veux ?! Si on demande à un Français de manger une soupe salée à 16 heures juste pour couper la faim, le pauvre il est perdu… Donc un peu de tolérance s’il vous plaît !
  5. En ce qui concerne les horaires précis, il y a encore un truc qui me perturbe. Pourquoi quand on commande un verre du vin à 16h ou 17 heures cela choque – cela m’est arrivé une fois et ma copine m’a fait la remarque en même temps que le serveur – alors que vous picolez du vin à midi, lors des réunions au travail et vous donnez du vin aux enfants de 15 ans ! Moi, si je commande un tout petit verre d’alcool avant 19 heures, après une longue journée de travail, je passe pour une alcoolique alors que quand le reste du monde en bois deux ou trois le midi c’est normal ! Je pense que ça vient du fait que nous en Pologne on part de la perspective du temps et en France on regarde plutôt l’occasion pour laquelle on se sert de l’alcool. Ce que je veux dire c’est qu’en Pologne on peut boire à partir de 17 heures, peu importe si c’est en accompagnement d’un repas ou pas, mais on ne va pas toucher l’alcool à midi alors qu’en France l’alcool c’est un accompagnement d’un apéro, d’un repas.
  6. En France quand on appelle quelqu’un et quand cette personne ne répond pas, on laisse un message sur son répondeur. En Pologne, les gens ne savent même pas comment utiliser le répondeur, ne l’ont pas ou ne savent pas où il se trouve sur leur portable ! Les répondeurs, je pensais que les seules personnes qui en profitaient c’étaient les Américains qu’on voit dans les films. Chez moi, on appelle la personne et si elle ne répond pas, on la rappelle une ou deux fois et, bah, au pire, on envoie un message par texto. C’est vraiment chiant, une fois qu’on est habitué de recevoir et de laisser des messages sur le répondeur, de devoir rappeler mille fois avant que la personne décroche ! Bravo pour l’utilisation du répondeur ! Je suis pour !
  7. Une fille qui va au travail en robe et qui les porte souvent est une licorne. C’est pas une critique mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi une femme qui fait comme ça se fait remarquer toute de suite et doit répondre à milles questions comme si elle était venue dans un tenue inappropriée ou nue…. C’est juste une robe. Elles sont faites pour des femmes. Pourquoi ça choque autant ? Pourtant la France est réputée pour ses grands créateurs de mode qui font la promotion de la féminité comme YSL, Chanel, Chloé ou Dior…
  8. Quand on est touriste en France il n’est pas évident de se déplacer en ville. Pourquoi ? Quand on prend le bus, il ne s’arrête pas sur tous les arrêts marqués sur la carte, mais il faut appuyer sur le bouton « demande d’arrêt » pour que le chauffeur s’arrete là où on veut descendre, et ensuite, il faut appuyer sur « ouvre porte » pour descendre sinon la porte ne s’ouvre pas. Je sais que ce n’est pas difficile de le comprendre, mais je ne suis pas la seule à m’être fait avoir . Ensuite pour pouvoir appliquer cette recette, il faut d’abord la connaître. Il faut aussi savoir que ce n’est pas une pratique commune dans tous les pays d’Europe et ça serait bien de le marquer quelque part dans le bus ! Pourtant c’est expliqué nulle part! Quand j’ai pris le bus pour la première fois à Paris, je suis descendu 3 arrêts après ma destination avant de comprendre qu’il fallait suivre cette procédure ! J’ai raté le premier arrêt, puis j’ai trouvé le bouton et j’ai compris, en retard… Très sûre de moi et en me disant « ca y est, j’ai compris » j’ai appuyé « arrêt » à l’arrêt suivant, sauf que je ne savais pas qu’il fallait appuyer « ouvre porte ». J’ai dit au revoir au deuxième arrêt en le regardant par la fênetre. Je suis descendu 1 kilomètre après au troisième arrêt… (En Pologne, le bus s’arrête à toutes les arrêts sauf quelques arrêts à la demande, mais la porte s’ouvre toute seule…)
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ce qui m’a surpris en France…

  1. Juliette dit :

    J’ai fait le tour de votre blog, je me permets de répondre même si je pense que vos amis françaises ont déjà dû le faire. J’aime connaître des choses sur la pologne mais c’est aussi intéressant de lire ce que vous vivez en France.

    1. C’est très parisien, un peu « bobo » comme on dit, de mettre des livres dans ses toilettes. C’est à la fois de la déco, un peu de snobisme pour montrer qu’on est cultivés et parfois vraiment pour lire (on aime mettre des petits livres rigolo pour les invités par exemple).

    2. Oui, comme on dit coca plutôt que coca-cola

    3. Avant de vous lire ça ne m’avait jamais choqué mais maintenant que vous le dites, c’est vrai! Parfois on a faim mais passer directement à table ça voudrait dire qu’on veut vite se débarrasser de nos invités. C’est bizarre comme habitude (lorsqu’on va voir la famille en visite on ne prend pas toujours l’apéritif).

    4. Oui c’est vrai, cela m’a fait drôle de voir que les polonais ne buvait parfois qu’un café le matin puis mangeait un sandwich au jambon à dix heure!

    5. Vous avez bien analysé, pour nous l’alcool (surtout le vin) est associé à la nourriture, l.accord « mets-vin » est important. Et comme vous l’avez bien dit « 16h c’est l’heure du goûter » donc c’est du sucre, et donc une boisson chaude ou un jus de fruit (on est un peu rigides!ahah)

    6. Merci!

    7. C’est vraiment embêtant pour ça en France, si on porte une robe on pense qu’on veut se faire remarquer auprès des hommes, on montre ses jambes, ses formes… ou il faut qu’il y ait une occasion… C’est dommage car j’aimerais en porter plus souvent. Pourtant paradoxalement on semble moins « pudiques » et discrets que les polonais sur d’autres points.

    8. En effet peu pratique!

    Si vous le permettez je voudrais vous poser quelques questions sur les manières polonaises:

    – lorsqu’on offre un cadeau quels sont les habitudes? Nous avons offert un petit cadeau à nos invités polonais (dans un sachet), ils ont dit merci mais n’ont pas ouvert et sont répartis avec sans ouvrir. En France, nous aurions ouvert le paquet pour voir ce qu’il y a dedans et comme ça ceux qui offre peuvent expliquer pourquoi ce cadeau (exemple ici des produits régionaux où nous aurions pu donner des explications). Aurions-nous dû dire à nos invitez « ouvrez je vous en prie »?

    – le vouvoiement existe-il en polonais?

    – quels sont les plats familiaux que l’on mange en pologne? (Pas forcément les plats traditionnels, par exemple en France on ne mange jamais de cuisses de grenouilles 😉 juste ceux que vous aimez manger en famille).

    Bonne continuation pour tes articles que je vais suivre à l’occasion! Merci

    Cordialement,

    Juliette

    • nataliabajita dit :

      Bonjour Juliette, Meric pour toutes tes rémarques! 🙂 Effectivement en Pologne il n’est pas obligatoire d’ouvrire le cadeau devant nos invités. Ce n’est pas une habitude. Il faut donc demander à la parsonne pour qu’elle ouvre le cadeau devant vous. 🙂 Le vouvoiment existe en polonais. Il en a même trois formes – Quand nous parlons à un homme nous disons – Pan, à une femme – Pani, et à plusieurs personnes – Państwo. Pour tout ce qui est les plats polonais je vais essayer écrire un article la dessous, mais nous mangeaons des galettes de pommes de terre avec de la crème fraîche, une sorte de choucroute, les cotelettes de porc en chapellure, avec des pommes de terres et des concombres dans la crème fraîche. bcp de soupes etc 🙂 Bonne soirée! Cordialement Natalia

Laisser un commentaire

