Louis Vuitton

Il y a quelques jours j’ai eu l’occasion de lire le magazine « English matters ». J’ai tombé sur un article très intéressant qui parlait de Louis Vuitton- une star française des sacs à mains. Bien que je ne sois pas une fan de ses créations, je trouve que c’était un personnage vraiment intéressant et je me suis inspirée de cet article pour présenter brièvement ce créateur.

Louis Vuitton

La boutique de Louis Vuitton aux Champs Elysées

 

Le nom de la marque vient bien évidemment de nom du fondateur Louis Vuitton (1821-1892). Il venait d’une famille très pauvre, son père a été meunier. En 1835, à l’âge de 13 ans, il a déménagé à Paris. Cet là-bas qu’il a monté une entreprise qui produisait des coffres, sacs et d’autres accessoires de voyage. En 1853 il a été si reconnu, que même l’épouse de Napoléon III, Eugénie, commandait ses coffres chez lui.

Pourquoi était-il si populaire ? Tout simplement parce que ses produits étaient très innovants, modernes et pratiques. Pour coudre les sacs et les coffres, au lieu d’utiliser le cuir, il a commencé à utiliser des tissus waterproofs. En plus, à l’époque la locomotive à vapeur devient de plus en plus populaire et donc les gens voyages beaucoup. Par contre les coffres avec un couvercle bombé n’étaient pas pratiques pour le train et voilà c’est ici que monsieur Louis Vuitton arrive, et il arrive avec la malle ! Cet aussi grâce à Louis Vuitton que nous avons les lits avec des tiroirs (coffres) pour le linge. Un truc banal aujourd’hui mais à l’époque c’était une innovation!

Son fils Georges, a appris le métier dans le magasin de son père et au bout de 5 ans il a acheté une de ses boutiques. En 1885 il ouvre sa propre boutique à Londres. Lui aussi était un innovateur et il a créé la serrure à gorges. L’invention de la serrure à gorges est liée à une petite histoire : On disait que Georges à lancé un défi au fameux Houdini en lui demandant d’essayer de se libérer d’un coffre verrouillé avec sa serrure à gorge. Malheureusement personne ne sait si Houdini a accepté le défi et si oui, est-ce qu’il a réussi à se libérer ? …

Quand Louis Vuitton a ouvert sa boutique aux Champs Élysées (qui y est jusqu’aujourd’hui) il avait le support de Coco Chanel et Paul Poiret. Le magazine Vogue a parlé de Louis Vuitton pour la première fois, à la sortie des écharpes extra douces. Juste après LV a sortie son premier parfum « Heures d’Absence ».

Ce qui est vraiment intéressant c’est le fait que certains modèles de sacs sont présent depuis des années – comme Keepall, qui est vendu depuis 1930 !

La plupart des produits de Louis Vuitton est fabriqués en France, mais il y a des fabriques en Californie, Espagne, Suisse et Allemagne.

La première boutique de Louis Vuitton en Pologne a été ouvert l’année dernière- le 15 juin 2013 au centre commercial Vitkac à Varsovie. A l’ouverture, la boutique a pu accueillir l’arrière-arrière-arrière- petit-fils de Louis Vuitton- Patrick Vuitton. Un truc très marrant – pour ouvrir une nouvelle boutique Louis Vuitton a besoin de 4 ans ! Avant de s’installer à Vitkac en Pologne ses employés vérifiaient les habitudes des consommateurs des grandes marques en Pologne, observaient la concurrence, faisaient des achats chez la concurrence et même comptaient le nombre de passants dans plusieurs endroits de la ville ! Evidemment ils ont aussi fait une étude classique de marché (d’après laquelle d’ailleurs le marché de luxe en Pologne a augmenté 50% (entre 2000-2010)). Croyez moi, même moi je suis surprise, surtout que je n’arrête pas de dire que je viens d’un pays pauvre …

Quand vous entendez Louis Vuitton vous pensez sûrement à deux choses :

  • Les malles avec le fameux monogramme beige – le monogramme Canvas, inventé par le fils de Louis Vuitton en 1896.
  • La marque qui est beaucoup trop copiée. Effectivement, mais est-ce que vous êtes conscientes que LV est la marque la plus copiée dans l’histoire de luxe ! Seulement 1% des produits signés LV sont originaux !!!

A la fin, je vais juste mentionner une chose aussi importante. Louis Vuitton est aussi fondateur de LVMH – Moet Hennessy Louis Vuitton, un groupe français d’entreprises, leader mondiale de l’industrie de luxe en termes de chiffres d’affaires ! Il rassemble plus de 60 marques de parfums, cosmétiques, coutures, montres, bijoux et alcools. Vous y trouverez entre autres : Sephora, Dom Pérignon, Zenith, Christian Dior, Christian Dior Watches, Céline, Fendi, Donna Karan, Marc Jacobs, Guerlin, Givenchy, Benefit etc… C’est bien de le savoir et ça permet aussi de comprendre pourquoi p.ex. certains marques de parfums ne sont vendues qu’à Sephora 🙂

Pour écrire cet article je m’inspirais d’un article du magazine « English matters » édition spéciale « Fashion ». Article est intitulé : « Louis Vuitton – Travel to Luxury ».

Publicités
Cet article, publié dans Culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Louis Vuitton

  1. Pat dit :

    très intéressant, merci bien ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s