La rentrée c’est bien français…

rentree-b50c3

Je suis toujours étonnée par l’ampleur et l’importance de la rentrée en France. En Pologne, dès que tu finis ton éducation à l’école, ta vie n’est plus réglée par l’année scolaire. Tu jettes ton agenda scolaire et tu commences à vivre avec un agenda solaire. Ce changement est aussi un des signes qui marque le début de la vie d’adulte. Désormais notre année, nos plans, nos projets commencent avec le début de l’année fiscale, le 1er janvier, et finissent avec l’exercice comptable, le 31 décembre. Mais pas en France ! Ici on compte le temps du 1er septembre jusqu’au 30 juin. Ensuite, il y a deux mois fantômes pendant lesquels il ne se passe RIEN. Ces deux mois perdus dans le temps (juillet, août) finissent avec la rentrée.

La rentrée existe partout dans le monde mais, à part les parents et leurs enfants, personne n’en parle. Les personnes qui n’ont pas d’enfants se moquent du 1er septembre. Des fois, on oublie même que c’est le début de l’année scolaire… Cependant, en France, le début de l’année scolaire est un véritable événement ! Tout le monde en parle ! Au mois de septembre c’est le sujet numéro 1 de la plupart des conversations ! C’est dingue quand même, parce que si on réfléchit bien, la seule chose qui se passe à ce moment c’est juste que les enfants retrouvent leurs stylos et marchent vers l’école ! Par contre, en France, la rentrée prend l’ampleur du voyage de Neil Armstrong sur la Lune !

Nos employeurs et nos collègues sont super contents et soulagés de nous revoir en disant, souvent avec un grand sourire : « Ah t’es là ?! T’es rentré ! » . Et bah j’ai envie de répondre : « ce n’est pas comme si j’étais partie à la guerre… ou comme si j’avais le choix de ne pas revenir… » . Par contre tous les jours quand je rentre épuisée de mon travail, personne n’est surpris que je sois arrivée à la maison, tandis qu’il n’est pas toujours évident de survivre au bureau !

En gros la rentrée est partout !

Je vais à l’église – on parle de la rentrée

J’allume la télé – une retransmission de la rentrée des politiciens

J’entre dans une librairie – la rentrée !

D’ailleurs, en ce qui concerne les livres, vous n’avez pas l’impression que les auteurs attendent exprès la rentrée pour que leurs œuvres aient la chance d’avoir un bandeau avec l’inscription « Rentrée 2014 ». Même Madame Valérie Trierweiler à tenté le coup…

Une autre curiosité de la rentrée : même si tu n’es pas partie en vacances (comme moi par ex.), tu es quand même obligé de célébrer cette fête avec tout le monde, et de répéter aux gens à quel point la rentrée est dure pour toi. Alors que tu bossais déjà tout le mois d’août, et que travailler le 1er septembre ne change absolument rien pour toi… Par contre, si tu pars en vacances plus tard, n’espère pas qu’à ton retour les gens t’attendent avec impatience. Personne ne te demandera si ta rentrée à toi est dure ou pas. Tant pis pour toi. Tu as raté le moment donc au boulot !

Néanmoins, je trouve que commencer l’année au mois de septembre, à la fin de l’été, quand les feuilles commencent à tomber ce n’est pas mal comme idée. C’est toujours mieux de reprendre sa vie et son travail après les vacances, quand on a fait le plein de soleil et d’énergie. Alors qu’au mois de janvier on est tous fatigués avec le froid et la neige… C’est juste que je ne vois pas l’intérêt d’en faire une fête nationale!

Et merci pour Audrey, ma relectrice et correctrice ! Je te remercie beaucoup !

Cet article, publié dans Culture, La vie quotidienne, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

