Les 11 choses que vous devez savoir si vous visitez la Pologne

polska_foto

Même si la Pologne est un pays européen et qu’on pourrait penser que sa culture n’est pas très loin de la culture française, ces deux pays sont complètement différents. Chaque pays a sa propre histoire, ses convictions et traditions, mais surtout, dans chaque pays les gens ont une autre manière de vivre et de percevoir les choses différemment des autres pays. Même moi, des fois, j’ai été surprise de voir à quel point on peut être différents ! Je me suis dit alors que ce serait peut-être intéressant de parler de ces différences pour faire découvrir la Pologne à mes lecteurs français !

Aujourd’hui un petit mot sur la Pologne et les comportements, les attitudes qui peuvent surprendre un Français ou un autre étranger qui débarque au « pays de la vodka ».  J’aimerais aussi abolir quelques clichés que je découvre chaque fois que je dis que je suis Polonaise…

D’ailleurs je le dis avant : mes textes il faut les prendre avec un peu de distance et d’humour puisque c’est un feuilleton, alors il y a beaucoup de sarcasme et d’exagération !!!!

Je tiens à préciser aussi que je risque de faire des généralités, et bien évidemment je ne réduis pas chaque individu à une communauté, mais par mon texte j’essaie tout simplement de donner un avis global sur une population. Je ne veux surtout pas stigmatiser un peuple (surtout le peuple français ou le peuple polonais !), et je ne réduirais jamais par exemple que « tous les Français ont une baguette de pain sous le bras et un béret », ni que « tous les polonais sont ivres et macho, et leurs femmes sont belles et cuisinent toute la journée ».

  1. La Pologne fait partie de l’Union Européenne. Oui, depuis 10 ans ! Elle a signé les traités d’Athènes le 1er mai 2004 et depuis, elle est un membre de la communauté européenne. Par contre en Pologne il n’y a pas encore l’Euro, la monnaie locale est le « Złoty ». 1€ = 4 zl. Vu que l’on n’a pas encore l’Euro, ça vaut le coup de visiter le pays avant que nous changions de monnaie, puisque du coup le pays est avantageux financièrement pour les européens. Par exemple vous pouvez manger dans un restaurant pour 5€, et pour 10 € vous pouvez manger dans un restaurant gastronomique !… Une grande bière au pub va coûter 2€. Par contre tous les produits « prestigieux » étrangers comme les parfums, les vins etc.. ont les même prix qu’en France.
  2. En Pologne on a encore aujourd’hui une culture un peu machiste. L’homme chez nous doit être fort, ne pleure jamais, ne fait pas trop attention à son apparence. Donc si tu es un homme et que tu viens visiter la Pologne, il faut éviter certains comportements pour s’adapter et pour éviter les regards bizarres. Si tu commandes une bière, il vaut mieux en prendre une très grande (0,5 litre), et jamais avec un sirop ! Laissez vos chemises et T-shirts roses à la maison sauf si vous êtes gays ou vous souhaitez faire penser que vous l’êtes… De manière générale, tout ce qui est un peu « trop stylé » n’est pas pour un homme. Il doit simplement être propre, c’est sa femme qui doit être belle. L’homme en Pologne, s’il différencie une jupe et une robe, c’est déjà un homme qui s’y connaît en mode ! Beaucoup d’hommes ne mettent du parfum que pour les grandes occasions. Ça commence à changer petit à petit, mais on est encore loin de la variété des parfums des hommes en France. Ne faites surtout pas la bise à un homme, sinon il va vous éviter pendant le reste de la soirée et vous tournera le dos quand vous serez dans les parages… Vaut mieux lui serrer la main. Les femmes peuvent faire la bise aux hommes et aux femmes, mais comme j’ai déjà dit dans l’article précédent, généralement on n’a pas l’habitude de le faire.
  3. Ce qui est bien dans la culture des machos ce que les hommes chez nous respectent vraiment les femmes. Ils les admirent parce qu’elles font partie du monde de la beauté auquel normalement ils n’ont pas accès. Les hommes chez nous, même s’ils ne sont pas toujours bien habillés, sont très galants. C’est pourquoi les filles, dès l’enfance, sont habituées à ce qu’on leur ouvre la porte, à ce qu’on leur offre des fleurs pour la Journée de la Femme, (des fois nous pourrions même en faire un bouquet car nous recevons des fleurs de la parts de nos collègues de l’école, nos frères, nos papas..). Pour le Jour de la Femme, donc le 8 mars, , nous pouvons voir dans les rues beaucoup de filles avec des tulipes ou des roses dans les mains. Aujourd’hui, cela peut paraître ridicule mais personnellement j’ai toujours trouvé ça mignon et ça me manque. D’ailleurs j’ai remarqué qu’en France il y a très peu de fleuristes, mais vu qu’ici il faut limite se marier pour avoir une fleur à 5€ ça ne m’étonne plus…
  4. Quand on fait la cour à une fille il faut se montrer gentleman, l’inviter d’abord boire un café/bière et puis au resto ou au cinéma, là le garçon va mettre un parfum, va venir chercher la demoiselle chez elle, etc … et non pas comme souvent en France, l’inviter chez lui après une soirée à 2h du matin en lui proposant d’aller « discuter pour mieux se connaître »… !
  5. Une femme ne doit jamais rentrer toute seule le soir. Il y aura toujours un ami pour la raccompagner chez elle, même s’il doit faire un gros détour ou après rentrer tout seul à pied chez lui pour cela…
  6. Par contre, un gros désavantage dans la culture machiste, c’est que les hommes sont habitués à ne rien faire à la maison (pas tous !). Du coup au niveau de la vie de couple, en collocation etc, une femme moderne doit tout lui apprendre ! Cuisiner, faire le ménage etc.. La cuisine, pour un homme polonais, est un territoire inconnu. En plus, bizarrement, même les ingénieurs ne savent pas comment faire marcher la machine à laver…
  7. Les filles, elles, apprennent petites à être toujours souriantes, belles et serviables. Elles restent toujours élégantes, prennent soin d’elles, ce qui contraste encore plus avec les hommes … Elles apprennent vite à s’occuper de la maison et à cuisiner (pas toutes non plus puisque pendant mes études c’est moi qui apprenais à cuisiner à toutes mes copines…). Même si elle ne savent pas le faire elles sont prêtes à l’apprendre, mais il ne faut pas penser que ces femmes ne rêvent que d’être une femme au foyer. Non ! Elles savent très bien trouver un équilibre entre la vie de famille et leurs études/carrière. En gros les filles doivent savoir tout faire tout en restant belle, avec un vernis nickel, les robes, le parfum etc… C’est un peu le problème de notre culture mais heureusement c’est en train de changer pour le mieux… Depuis quelques années les filles se consacrent de plus en plus à leurs carrières ce qui fait un peu peur à nos hommes. Mais ce qui leur fait le plus peur c’est qu’elles émigrent de plus en plus et se marient avec des étrangers pour lesquels ce n’est pas un soucis si parfois elles n’ont pas envie de faire à manger !
  8. Si tu viens en Pologne, sache que les personnes que tu rencontreras là bas ne seront pas impressionnées que tu parles un peu anglais car très souvent ils parlent l’anglais couramment, et maîtrisent en plus une ou deux autres langues étrangères. Ils parlent espagnol, italien, allemand, russe ou… français.
  9. Si quelqu’un te dit qu’il est en couple, demander si c’est sérieux est un faux pas puisque cela se comprend tout seul. Il y a beaucoup moins de relations pas sérieuses chez nous, parce que même si ça ne va pas finir par un mariage, le temps où l’on est en couple, c’est sérieux. Point !
  10. Lors d’une première conversation avec quelqu’un qui a un accent étranger, on ne pose pas la question sur son origine puisque ce n’est pas la chose la plus importante.Lors d’une première conversation on parlera plutôt de nos expériances, voyages, travail, hobbys, et si la personne va vouloir d’en parler, aussi de nos origines. Mais il est mal vu, indiscret de poser cette question au premier…
  11. Si tu visites la Pologne et que tu as la peau mate, ne sois pas surpris que l’on te regarde, ici il y a très peu d’étrangers, donc lorsqu’il y en a un on le remarque de suite malheureusement ! Tous ce qui est inconnu éveille la curiosité donc n’aies pas peur des regards et des sourires des gens qui passent à côté de toi. Le pourcentage des étrangers en Pologne est le plus bas d’Europe et équivaut à 0,1%, ce qui fait près de 47 000 étrangers dans un pays de 38,5 millions d’habitants. Par contre sois sûr que tu seras bien accueilli et que l’on sera gentil avec toi. Cependant, il est difficile à dire si les Polonais sont hostiles aux étrangers ou non, puisqu’il n’y en a pas chez nous ! Du coup un Polonais va vous dire qu’il est tolérant et qu’il n’est pas raciste, ce qui sera vrai dans la plupart des cas, sauf que c’est toujours plus facile à dire que faire face à quelque chose. Si je parle de moi et de mes amis je dirais qu’on est plutôt fasciné par la culture étrangère et que nous voyons les étrangers comme une source de savoir et de tourisme. Néanmoins il faut prendre en considération que beaucoup de Polonais n’ont jamais de contact avec les étrangers, du coup, des fois ils vont se baser sur des clichés qui, comme tout le monde le sait, sont souvent loin de la vérité….

Et merci encore pour Elsa, ma relectrice et correctrice !!! Je te remercie beaucoup !

Cet article, publié dans Culture, Pologne, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les 11 choses que vous devez savoir si vous visitez la Pologne

  1. DrV dit :

    Je ne suis pas d’accord ! La Pologne n’est pas machiste, bien au contraire : c’est une société matriarcale. L’homme y reste toujours un enfant que la femme (sa maman) peut disputer !
    Tu oublies aussi la réserve et la timidité, qu’on ne sourie pas ou qu’on ne fasse pas la bise à un étranger, comme à Paris !
    Sinon, bon article, comme d’habitude 😉

    • nataliabajita dit :

      Je suis d’accord pour la timidité et la réserve et je vais encore écrire un article sur ça, c’est déjà prévu 🙂 Sinon oui c’est vrai que la Pologne est maintenant beaucoup moin machiste qu’il y a quelques année, mais je trouve que le modèle d’un « vrai mec » n’a pas beaucoup changé et reste un héritage de cette époque de macho, même si les femmes devienne de plus en plus indépendantes. Du coup la Pologne est machiste sans être machiste. Merci pour ce commentaire!

  2. Juliette dit :

    Cela ne ferait pas de mal à notre culture française de prendre quelques côtés galants des polonais (faire la cour, être en couple=sérieux etc.), avec ce genre d’habitudes (ouvrir la porte aux femmes etc.) les polonais peuvent plairent aux françaises!

  3. Bertrand dit :

    Si vous allez en Pologne, aller faire un tour au New Orleans Gentlemen’s Club & Night Restaurant de Varsovie. Personellement, j’en ai gardé un très bon souvenir pendant longtemps. neworleans.pl/en/?nkpage=4

Laisser un commentaire

