Les PMU, le tabac, le foot et Bobkowski

De manière générale j’ai toujours été fascinée par la matinée et par la nuit. Bon, il n’y a rien de particulier dans la nuit en France, c’est toujours pareil : vide, agréable et tu peux toujours rencontrer des psychopathes (j’ai cette chance de les rencontrer souvent…). Mais la matinée est assez particulière…surtout dans les PMU. Le PMU, c’est un bureau de tabac où tu peux boire ton café et faire des paris hippiques. C’est une institution qui n’existe plus en Pologne. En France ils sont souvent décorés en peu en mode des années 60, avec un grand comptoir en bois, une machine à loto et des tables dedans et dehors. D’habitude l’endroit est assez sombre, et fréquenté quasiment exclusivement par des hommes. Je dirai que c’est un style un peu à l’américaine. Les tabacs en France me rappellent un peu le bar du tableau de Edward Hopper-« Nighthawks ».

Image

tableau: Edward Hopper – « Nighthawks »

Quand je travaillais à Starbucks à Paris, il m’est arrivé que je me retrouve au PMU à 6h du matin. En fait, mon responsable ne s’est pas réveillé à l’heure et du coup j’ai du l’attendre 2 heures quelque part. Le seul endroit qui était ouvert c’était justement le tabac de Saint Paul. Au début j’ai été dégoûtée, puisque je me disais que je me suis réveillée pour rien. J’ai vite appris que pas vraiment, parce que tout ce que j’ai vu ce jour là, était très intéressant ! Déjà le fait que je sois au PMU à cette heure-ci c’était vraiment un hasard. Par contre, j’ai compris assez rapidement que les gens que j’avais rencontré, ils n’y étaient pas par hasard. Ils connaissaient tous le barman. Ce n’était donc pas la première fois qu’ils venaient, ils doivent y venir tous les matins ! Imaginez qu’il y a des gens qui se réveillent à 6h00 du matin, ils vont au PMU pour prendre un café, se mettre sur la terrasse (terrasse c’est un grand mot pour quelques tables déposées dans la rue devant le bureau de tabac mais bon..), ils ouvrent leurs bouquins et lisent tranquillement… à 6h00 du matin !! Moi j’avais juste envie de dormir, même sur la table, mais eux, ils se sont réveillés pour boire un café, fumer leurs cigarettes et lire un livre sous la pluie, au dehors de leurs maisons (sûrement beaucoup plus confortables que les chaises au tabac…).
J’ai été fascinée par ces personnes donc je me suis assise à coté et je les observais. Quand je suis arrivée, il y avait déjà un monsieur assez âgé, qui lisait son gros bouquin sur la terrasse avec une tasse de café. Juste après, une jeune dame le rejoint, pareil : un livre, un café, une cigarette. Ensuite une bourgeoise : cigarette, café, le journal.

A côté de ces gens là, il y avait bien sûr les autres, qui buvaient leur café au comptoir et qui discutaient avec le barman. Il y avait aussi d’autres habitués qui buvaient au comptoir, sauf que leurs verres contenaient … de la bière. Apparemment les alcooliques il y en a pas qu’en Pologne…

Ensuite, il y avait quelques personnes qui sont passés pour jouer au loto – on peut devenir millionnaire même à cette heure-ci, qui sait…

Bref j’ai trouvé ça génial et très parisien…

A Toulouse ça ne m’est pas encore arrivé de me réveiller à l’aube, mais je suis passée au tabac pour acheter un chewing-gum. C’était la période de la coupe du monde donc forcement je suis tombée sur trois messieurs qui se disputaient pout savoir qui va gagner le match : la France ou La Suisse. Monsieur qui criait le plus fort, était persuadé que ça allait être la Suisse qui allait emporter le match, puisqu’ils sont les meilleurs et les 6ème en qualification de je ne sais pas quoi – je ne suis pas trop forte en foot, donc je m’excuse pour mon ignorance… mea culpa. Bref, le monsieur est parti en criant toujours que le barman n’a pas raison en disant que c’est la France qui allait gagner- il l’a eu. La France a gagné 5-2 …

Qui est Bobkowski

Andrzej Bobkowski était en écrivain polonais. Il a déménagé en France en 1939 en attendant son visa pour l’Argentine, mais finalement il y est resté plus longtemps que prévu à cause de la guerre qui a éclaté en 1940. Avant que les Allemands soient entrés à Paris, il a été évacué dans le sud. Il a fait son voyage en vélo et il notait toutes les remarques et les observations concernant la France, la vie pendant la guerre etc. Il les a recueillies dans sa plus grande œuvre qui s’intitule « Esquisses à la plume”. Il est passé aussi à Toulouse. Et voilà pourquoi je parle de lui. Il y a deux semaines j’ai rencontré deux personnes- un Polonais Filip et une Autrichienne – Angelika. Ce qui est intéressant c’est qu’ils ont décidé de refaire le voyage de Bobkowski. Ils suivent vraiment son trajet, son itinéraire. C’est ainsi que depuis quelques mois ils voyagent en vélo et eux aussi, ils notent leurs remarques concernant le pays, la vie en France, les gens. Filip et Angelika font aussi des interviews avec les gens rencontrés sur leur chemin. J’ai eu la chance de les rencontrer et d’être interviewée sur la vie d’une petite Polonaise en France et à Toulouse. Si jamais vous êtes intéressés je vous invite à lire leurs blog (en polonais et allemand) ou de suivre leur trajet sur leur page fb.

Le site fb sur Bobkowski : https://www.facebook.com/undjetztBobkowski?fref=ts

Blog de Filip et Angelika : http://www.bobkowskicodalej.pl/

 

Cet article, publié dans La vie quotidienne, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les PMU, le tabac, le foot et Bobkowski

  1. DrV dit :

    Très bel article ! Bravo et bienvenue sur WordPress.
    L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, amitiés, Vincent.

      • DrV dit :

        De rien ! Il faut que tu ailles dans l’onglet « lecteur » et que tu cherches des blogs que tu aimes. Ensuite tu les suis et tu likes les articles. Tu verras ton trafic augmenté tout en lisant des choses que tu aimes. Choisi des blogs qui commencent comme le tien, les gens sont plus réceptifs 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s